Durée : 2 jours
OBJECTIFS
Comprendre les mécanismes du stress pour mieux le gérer : prendre conscience de sa réaction face aux situations stressantes pour la transformer en attitude constructive.
Programme
- Comprendre les mécanismes du stress
- Reconnaître les signes du stress chez les autres et chez soi
- Gérer les situations porteuses de stress
- Canaliser son stress par l'intelligence émotionnelle
- Transformer son stress en énergie positive
- Le stress, une réaction physiologique naturelle
- Repérer les sources de stress
- Le stress positif ?
- Réactions face à l'agression, aux échecs et aux critiques
- Restaurer le calme en soi
- L'identification des symptômes
- Les trois phases du stress
- Les conséquences physiologiques du stress
- Les fondamentaux de la communication non violente
- Distinguer les problèmes et les conflits
- Prendre de la hauteur pour mieux comprendre les enjeux
- Gérer les émotions dans une situation conflictuelle
- Comprendre les « peurs » émotionnelles
- Découvrir ses automatismes de pensées stressantes
- Modifier ses habitudes émotionnelles
- Analyser les comportements clés en situation déstabilisante
- Canaliser son stress au travers du choix de ses réactions
- Acquérir des techniques de relaxation : respiration, gestuelle, visualisation positive
- Améliorer son écoute pour mieux comprendre les enjeux de la situation
- Savoir dialoguer
- Avoir une posture positive
POUR QUI ?
Toute personne confrontée au stress et qui souhaite le gérer par des méthodes pratiques applicables facilement et au quotidien.
MÉTHODOLOGIE
Une pédagogie basée sur la prise de conscience : un autodiagnostic « Prévenir et gérer le stress » réalisé au début de la formation, permet une prise de conscience forte et motivante.
Alternances de théories et mises en situations concrètes.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.
ÉVALUATION
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation. Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :
- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.