Qu'est-ce que le coaching ?


Le coaching, un accompagnement vers le changement.


Le coaching est un accompagnement vers le changement. Cet accompagnement s’adresse à une personne ou une équipe ayant l’intention de dépasser la situation actuelle pour atteindre un objectif personnel et/ou professionnel. Cet accompagnement se réalise dans la prise de conscience des modes de fonctionnement du ou des coachés et il est limité dans le temps.

Le coach s’engage à personnaliser son accompagnement en préparant les séances et en analysant le contenu de celles-ci. Le coaché s’engage à respecter la dynamique proposée par le coach.

Le programme comprend 10 à 12 séances d’1h30, espacées de 2 semaines pour permettre l’acquisition des outils. En fonction de l’objectif, il peut se présenter sous d’autres formes telle que l’atelier en demi-journée, ou journée complète.

La posture du coach : il considère son client comme un partenaire. Le coaché détermine son objectif et les résultats attendus. Ensemble, ils élaborent une stratégie en s’appuyant sur le potentiel du coaché, tout en prenant conscience des freins existants. Le coaché est responsable de son objectif, le coach est responsable du cadre du processus de coaching.

  • Clarifier ce que le coaché souhaite accomplir,
  • Faire prendre conscience au coaché de ses ressources et de ses freins afin que ces derniers ne soient plus bloquants
  • Mettre en lumière les valeurs et les croyances limitantes du coaché
  • Contractualiser l’objectif du coaché, vérifier qu’il soit bien SMART et assorti d’indicateurs de réussite

La responsabilité du coach : il alerte le coaché lorsqu’il constate des dysfonctionnements. Il met fin au processus de coaching s’il estime qu’il n’est pas capable de continuer cet accompagnement.

Les outils

  • Le questionnement : poser les bonnes questions pour dissocier l’émotionnel du factuel.
  • L’écoute active : écouter le verbal, le para verbal et le non verbal du coaché pour une compréhension globale.
  • La reformulation : s’assurer la bonne compréhension du coaché, lui permettre de préciser ses propos
  • Des exercices d’analyse transactionnelle, de sophrologie, de visualisation, de psychologie positive.

La déontologie

Le coach est tenu au secret professionnel et au respect de la déontologie :

  • Le respect de la confidentialité pour ce qui concerne le coaché
  • Le respect du client, particulier ou entreprise, et de ses choix
  • Le respect de la finalité du coaching : développer l’autonomie de la personne afin qu’elle réalise et assume ses choix

Le coach professionnel se fait superviser afin de garantir une efficacité optimale et un positionnement juste.

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