OBJECTIFS

Identifier sa dominante cérébrale et prendre conscience de son potentiel, faciliter la mémorisation de l’information, se doter d’outils pour dynamiser et optimiser sa mémoire.

Programme

  • Le mécanisme de la mémorisation : enregistrement, stockage, rappel
  • Différentes mémoires : visuelle, auditive, kinesthésique, synthétique, mémoire des chiffres
  • Les niveaux de mémoire : immédiate, récente et de longue durée
  • Expérimenter la visualisation positive
  • Soyez efficace : chassez le stress
  • Cerveau droit ? Cerveau gauche ?
  • Stimuler l'intérêt : la stratégie de la motivation
  • Quelle différence entre attention et concentration ?
  • Mieux gérer les informations
  • Les étapes de la mémorisation
  • Les trucs et astuces : procédés mnémotechniques, visualisation, créativité, associations...
  • L'organisation des idées
  • Les aides mémoire
  • Connaître les rythmes de mémorisation
  • Les techniques d'association mentale
  • Développer son potentiel créatif

ÉVALUATION

L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.


Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
  • Feuilles de présence.
  • Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
  • Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :
  • Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
  • Questions orales et écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.