OBJECTIFS

Comprendre et gérer ses émotions pour y apporter une réponse appropriée et gagner en efficacité.

Programme

  • Comprendre le fonctionnement des émotions
  • Identifier les principales émotions
  • Les principaux mécanismes émotionnels
  • Les manifestations corporelles
  • L'impact sur les relations et la performance
  • Entraînement à la relaxation
  • Développer sa capacité d’adaptation
  • Identifier les situations compliquées
  • Débloquer les conflits
  • Faire face à des interlocuteurs agressifs, mécontents, timides
  • Garder le contrôle et répondre par des émotions positives
  • Optimiser ses ressources face aux jeux psychologiques
  • Etude du triangle dramatique de Karpmann : persécuteur, victime, sauveur
    • Accueillir et gérer l'émotion, comprendre le besoin qu'elle signale
    • Construire et cultiver des relations saines et efficaces avec soi-même et les autres
    • Acquérir un état de sécurité intérieure et un comportement harmonieux et serein
    • Appliquer l'intelligence émotionnelle dans ses relations
    • Exprimer et partager son ressenti émotionnel
    • Optimiser ses relations au travail

    ÉVALUATION

    L’évaluation des acquis se fait tout au long de la session au travers des multiples exercices, mise en situation et étude de cas à réaliser. Le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.


    Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
    • Feuilles de présence.
    • Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation.
    • Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :
    • Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
    • Questions orales et écrites (QCM).
    • Mises en situation.
    • Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.