Durée : 2 jours
OBJECTIFS
Comprendre et gérer ses émotions pour y apporter une réponse appropriée et gagner en efficacité.
Programme
- Comprendre le phénomène les émotions
- S’adapter même dans les situations compliquées
- Mieux connaître ses ressources personnelles
- Comprendre le fonctionnement des émotions
- Identifier les principales émotions
- Les principaux mécanismes émotionnels
- Les manifestations corporelles
- L'impact sur les relations et la performance
- Entraînement à la relaxation
- Développer sa capacité d’adaptation
- Accueillir et gérer l'émotion, comprendre le besoin qu'elle signale
- Construire et cultiver des relations saines et efficaces avec soi-même et les autres
- Acquérir un état de sécurité intérieure et un comportement harmonieux et serein
- Appliquer l'intelligence émotionnelle dans ses relations
- Exprimer et partager son ressenti émotionnel
- Optimiser ses relations au travail
POUR QUI ?
Toute personne voulant améliorer ses relations à l'autre et comprendre le processus des émotions.
MÉTHODOLOGIE
Apports théoriques issus des pratiques dans la gestion des émotions, exemples précis étudiés en commun tirés du vécu des participants, auto diagnostics et tests de positionnement.
PRÉREQUIS
Aucun prérequis n'est nécessaire pour participer à cette formation.
ÉVALUATION
Dispositif de suivi de l'exécution de la formation :
- Feuilles de présence.
- Formulaire d'évaluation de la qualité de la formation. Dispositif d'évaluation des résultats de la formation :
- Auto-diagnostic réalisé par le stagiaire avant et après la formation.
- Questions orales et écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Sur la base de ces éléments, le formateur remet en fin de formation une attestation avec les objectifs acquis ou non par le stagiaire.