Une rentrée réussie
27 août 2021Comment retrouver un sommeil de qualité ?
Quel bonheur de bien dormir … ne dit-on pas que « Rien ne vaut une bonne nuit de sommeil. »
Victor Hugo disait « Mieux vaut un bon sommeil, qu’un bon lit. » Parfois, l’un ne va pas sans l’autre me direz-vous.
Si le sommeil a longtemps été perçu comme un état végétatif sans intérêt, la science a très largement démontré que l’absence ou les troubles de sommeil peuvent être la cause d’un déséquilibre physiologique et psychique.
Sachez que la majorité d’entre nous avons besoin de dormir entre sept à huit heures pour entretenir notre santé et jouir de nos pleines capacités cognitives. Ce qui est inquiétant, c’est que ces troubles du sommeil concernent de plus en plus de personnes : selon une étude IFOP d’avril 2021, 67% des sondés déclaraient avoir mal dormi la semaine précédente l’enquête, contre 51% en 1995, les chiffres sont explicites.
Alors est-ce grave de mal dormir ? Oui. Si nous passons un tiers de notre vie à dormir (eh oui), c’est que le sommeil fait partie de nos fonctions vitales, au même titre que la respiration et la digestion. En effet, pendant que nous dormons, notre organisme travaille : production de nouvelles cellules, restauration immunitaire et énergétique, synthèse des hormones, etc…
Les saboteurs de nos nuits se nichent principalement dans nos pensées : un mental hyperactif, une émotion trop intense, une pression psychologique permanente … le stress semble être la cause de la plupart de nos insomnies (voir article sur le stress sur mon site https://coaching-sophro.fr/).
C’est pourquoi il devient urgent de prendre soin de la qualité de notre sommeil. Pour cela, je vous propose six conseils pour vous accompagner vers un meilleur sommeil. En aucun cas ceux-ci ne substituent à une consultation ou un diagnostic formulé par un professionnel de santé ou un médecin.
Six conseils pour améliorer son sommeil
1 – Dépensons-nous physiquement :
Depuis un siècle, nous sommes passés d’une occupation physique quasi permanente à une sédentarité quasi absolue. Et la période de confinement n’a pas été propice à toute dépense physique, bien au contraire. S’activer, bouger permet de nous libérer de certaines tensions inutiles et d’améliorer notre capacité respiratoire, nous prédisposant ainsi au sommeil. Attention toutefois de ne pas pratiquer une activité physique trop intense juste avant l’heure de l’endormissement.
2 – Un dîner équilibré :
Un repas trop copieux, trop gras ou encore trop arrosé, risque d’entraîner un sommeil agité car l’organisme a besoin de temps pour digérer et assimiler les graisses.
De même, un repas trop frugal est, lui aussi, susceptible de générer des réveils précoces. A nouveau, je vous invite à écouter votre corps et vos sensations, notamment celles de la faim et de la satiété. Attention aux grignotages « émotionnels » après le repas.
3 – Un moment de détente avant de se coucher :
Une bonne nuit de sommeil se prépare avant d’aller vous installer bien confortablement dans votre lit. Pour cela, je vous propose une période de calme juste avant : lecture apaisante, respiration plus profonde, méditation, bain relaxant … Des audios sont à votre disposition sur mon site internet.
4 – Le rituel :
Comme lorsque nous étions enfants, nous avions des repères avant d’aller nous coucher : peut-être un jeu tranquille, une histoire, un câlin … et ceux-ci servaient à nous rassurer et à nous préparer à l’endormissement.
Adultes, à nous de trouver le rituel qui nous correspond : une musique douce, une méditation … cela peut-être de fermer les volets ou nous brosser les dents. Un rituel qui, comme un conditionnement, nous invite à abaisser notre niveau de vigilance.
La répétition est la clé de l’efficacité de notre rituel.
La chambre est le lieu des rêves et du sommeil, n’y amenons pas nos dossiers à étudier.
5 – Veillons à la température de notre chambre :
Pour une nuit paisible, notre corps a besoin d’une température assez fraîche. Pour cela, nous pouvons aérer notre chambre dans la journée et peut-être quelques minutes avant de nous coucher. Une température trop élevée augmente les réveils nocturnes et diminue la qualité du sommeil.
6 – Écoutons notre corps :
Notre corps nous envoie tout au long de la journée des messages alors écoutons-le ! Couchons-nous au moment où nous sentons le sommeil venir. Apprenons à connaître et respecter notre horloge interne, sans avoir peur des différences.
Nous, les humains, sommes la seule espèce à se priver délibérément de sommeil, pour toutes sortes de raisons plus valables les unes que les autres, quitte à compenser à l’aide de stimulants et de somnifères.
L’insomnie peut se décoder, se préparer et se guérir, à condition d’écouter ce que le corps cherche à nous dire. Bâillements, engourdissement, tête et paupières lourdes, impression de « piquer du nez » sont autant de messages à entendre.
Pour conclure, le sommeil est garant de nombreuses fonctions indispensables à l’équilibre physique et psychique de chacun d’entre nous (mémoire, apprentissage, performance, humeur, bonne forme, vigilance… ).
Dans nos sociétés modernes et à l’heure de la performance à tout prix, certains auraient tôt fait de penser que dormir est une perte de temps.
Or, nous l’avons tous constaté, une réduction, même modérée, du temps de sommeil peut avoir des conséquences sévères, dès qu’elle se prolonge.
Alors prenons soin de nous, prenons soin de notre sommeil. La sophrologie peut vous accompagner vers l’amélioration de la qualité de votre sommeil.
Pour toute question éventuelle, votre sophrologue reste à votre disposition.
Le cabinet est ouvert du lundi au samedi à Montpellier, ou en visio pour toute séance de sophrologie et de coaching.
• Pour en savoir plus :• www.institut-sommeil-vigilance.org