C’est quoi la Qualité de Vie au Travail?
La Qualité de Vie au Travail (QVT) est devenue le terme le plus courant en entreprise pour aborder la question des conditions de travail et du bien-être du personnel.
En participe à la semaine « Qualité de Vie au Travail » organisée par une entreprise montpelliéraine, je me suis aperçue que je connaissais le sens de QVT sans savoir exactement ce que cela signifie en pratique. D’ailleurs, j’ai posé la questions aux participants de mes ateliers de sophrologie, et la définition donnée est restée très vague et floue.
Il me semble intéressant de prendre conscience de ce que signifie réellement la Qualité de Vie au Travail, notamment en pratique dans les entreprises.
La loi Rebsamen de 2015 et l’Accord National Interprofessionnel de 2013 sur la Qualité de Vie au Travail ont amené les entreprises à négocier un accord unique pour l’amélioration de la QVT.
La QVT, une dénomination simple pour regrouper les sujets de la vie au travail, tels que la pénibilité, l’ égalité homme/femme, l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, le handicap, la protection sociale,… Tous ces sujets ont un point commun : ils traitent de l’environnement dans lequel le salarié peut exercer son travail. S’ils ne sont pas directement générateurs de profitabilité, les dernières études ont démontré le caractère indispensable de leur prise en compte pour que l’entreprise performe (voir la synthèse de l’étude Gallup relative au sujet).
Certains de ces sujets font partie des NAO (Négociation Annuelle Obligatoire), d’autres sont de simples préoccupations des salariés ou des managers, parfois les deux.
L’ANI (Accord National Interprofessionnel) a souhaité les regrouper et en a donné une définition largement reprise aujourd’hui :
« La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment. »
La loi Rebsamen reprend la dénomination pour regrouper 7 Négociations Annuelles Obligatoires en 1
La loi Rebsamen prévoit également une division des NAO en 3 parties :
La loi Rebsamen permet une adaptation des règles de négociation par voie d’accord pour :
Selon l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), la QVT n’est pas qu’une question de confort.
Mais d’un point de vue scientifique, comment la Qualité de Vie au Travail est-elle appréhendée ? En d’autres termes, de quoi parle-t-on ?
L’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) a publié une modélisation de la QVT pour rendre le concept plus concret :
Ainsi, selon l’Anact (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail), la Qualité de Vie au Travail ne tient pas compte du confort ou encore du salaire (sauf pour faciliter la conciliation avec les impératifs personnels). Une représentation très humaine qui donne une belle part de responsabilité aux managers et aux RH : donner du sens au travail de ses collaborateurs ! En voilà une belle mission.
La QVT, au final, c’est un principe juridique ET managérial. Si l’objectif est de simplifier la part administrative des négociations sociales, la QVT relève surtout de l’intégration du salarié dans son intégralité au sein de l’entreprise.
En tant que coach spécialisée en transition de carrière et sophrologue, il me semble qu’améliorer la qualité de vie au travail est un objectif complexe car il doit faire l’objet d’une vision partagée par tous les acteurs de l’entreprise, et ce à tous les niveaux de l’organisation. C’est pour cela que je ne propose pas de solution unique mais plutôt une proposition adaptée aux besoins de l’entreprise : un temps d’observation pendant lequel j’assiste aux sessions de travail en tant que simple observatrice. Puis dans un deuxième temps, je délivre mes observations lors d’un entretien individuel avec le manager. Je reste à votre disposition pour toutes demandes d’informations.
Source :