C’est quoi le lâcher-prise?
21 juillet 20216 astuces pour bien dormir
21 septembre 2021Une rentrée réussie
Alors que l’été nous quitte tranquillement, la rentrée arrive à grands pas, et avec elle, son lot de contraintes (notamment horaires) et d’imprévus.
Pour la plupart d’entre nous, le mois de septembre et sa rentrée annoncent la fin de la douceur de vivre. Les journées vont reprendre un rythme plus rapide, voire beaucoup plus rapide. Ce changement peut être vécu comme stressant et provoquer de l’anxiété, des troubles du sommeil, des maux de ventre…
Et si cette année, nous choisissions de bien vivre cette rentrée ?
Comment ? Peut-être en dédramatisant cet évènement qui revient chaque année au même moment.
Alors que le rythme de nos journées va s’accélérer, je vous propose de ralentir le nôtre, c’est-à-dire de veiller à instaurer calme et sérénité dans notre corps et dans notre esprit. Pour cela, une méthode qui a largement fait ses preuves est celle de la respiration en cohérence cardiaque (pour rapide rappel : pendant 5 mn, 3 fois par jour, j’inspire sur 5 temps et j’expire sur 5 temps). Je sais qu’il n’est pas toujours évident de trouver le moment pour ces 5 mn de respiration, alors je vous invite à profiter des temps de trajet pour l’effectuer ; d’ailleurs, n’hésitez pas à initier vos enfants, votre conjoint et même vos collègues afin qu’ils en bénéficient également.
Une autre piste pourrait être de bien distinguer ce qui est important de ce qui est urgent. Nous confondons régulièrement ces deux adjectifs. Bien gérer son temps suppose tout d’abord de bien différencier ce qui est important de ce qui ne l’est pas, ce qui est urgent de ce qui ne l’est pas.
Pour nous y aider, il existe un outil très efficace, la matrice d’Einsenhower.
Commençons tout d’abord par définir ce qui est urgent : c’est tout ce qui requiert une action immédiate de notre part. Dans notre quotidien, à quel moment ce que nous devenons réaliser revêt ce caractère d’urgence ? Bien souvent lorsque nous avons trop attendu pour les faire, n’est-ce pas ? En effet, parce qu’une tâche n’est ni urgente, ni importante, nous avons tendance à penser que nous avons très largement le temps de l’effectuer … jusqu’au moment où la date butoir arrive et là, la situation devient urgente, voire importante, pour ne pas subir les conséquences de notre procrastination.
Ce qui est important est tout ce qui a de la valeur à nos yeux (ou de la valeur pour un être cher), ce qui est essentiel pour nous, ce qui nous fait du bien ; cela dépend de nos choix et non des circonstances qui nous entourent.
Le piège dans lequel nous tombons régulièrement en période de rentrée est celui de nous occuper uniquement de ce qui est urgent (souvent des tâches administratives comme le renouvèlement d’un abonnement de transport), en laissant de côté ce qui est important (prendre soin de soi).
Pour ceux qui ne la connaissent pas, voici la matrice d’Einsenhower qui nous invite à distinguer l’urgent du non urgent, l’important du non important, et comme la vie est loin d’être simple, les combinaisons possibles entre les deux.
NON IMPORTANT | IMPORTANT | |
NON URGENT | ||
URGENT |
Le tableau est simple, le compléter est plus complexe : à nous d’être objectif et réaliste.
Qu’est-ce qui est urgent ? c’est-à-dire demande une action immédiate
Qu’est-ce qui est important ? c’est-à-dire qui a de la valeur pour vous
Qu’est-ce qui est urgent et important ? Qu’est-ce qui est urgent sans être important ? Qu’est-ce qui est important et sans être urgent ?
Evidemment, il n’y a que vous qui puissiez compléter votre tableau.
En tant que coach et sophrologue, je vous invite à observer que lorsque nous priorisons ce qui n’est pas important sur du moyen ou long terme, nous nous éloignons de ce qui est essentiel pour soi, ce qui a pour conséquence la frustration, la perte de motivation, l’insatisfaction de vivre un quotidien qui nous ressemble de moins en moins. L’idéal serait de consacrer une partie de nos journées (ou au moins de nos week-end) à réaliser ce qui est important et non urgent : des activités épanouissantes personnelles et/ou professionnelles en lien avec nos valeurs.
Pour conclure cet article, je vous propose six conseils pour éliminer au mieux l’urgent et laisser du temps à ce qui est important. Je les ai testés, cela demande une certaine rigueur ; néanmoins, le résultat est très intéressant. A vous d’essayer.
1/ S’imposer de faire ce qui est non urgent et non important rapidement, et pourquoi pas à heure fixe : ex, tous les matins de 8h à 9h, je lis mes mails et je réponds à ceux qui peuvent être traités dans l’immédiateté.
2/ Prévoir une date de début et une date de fin pour toutes les tâches à réaliser : ex, je prépare mes publications sur les réseaux sociaux chaque 1er lundi du mois pour le mois suivant. Cela permet de ne pas travailler dans l’urgence.
3/ Différencier ce qui est important et ce qui ne l’est pas dans nos tâches professionnelles (ex : certaines administratives versus créer un nouveau programme de formation)
4/ Planifier : soit sous forme de planning ou de retro planning, cela permet d’éviter que certaines tâches se transforment en urgence. Un petit conseil : alterner une tâche importante, intéressante, essentielle avec une qui l’est beaucoup, cela maintient notre motivation.
5/ Pour être efficace dans l’accomplissement de nos tâches, prévoir une durée réaliste et la respecter en se concentrant uniquement sur la tâche (ex : répondre aux mails en 1 heure).
6/ Et enfin, maintenir l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée en prenant garde que certaines tâches professionnelles n’empiètent pas sur le temps dédié à la vie personnelle, notamment les week-ends.
Voilà ce que je vous propose pour réussir votre rentrée. Evidement, cette liste de conseils est loin d’être exhaustive ; ce sont principalement ceux que je partage lors de mes séances de coaching ou de sophrologie, en entreprise comme au cabinet. Peu importe votre activité professionnelle ou votre situation personnelle, ils sont valables et efficaces de la même manière.
Si vous souhaitez en savoir plus ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter ou à prendre rdv au cabinet de sophrologie et coaching de Montpellier, je vous recevrai avec plaisir.