C’est quoi un objectif SMART ?
11 janvier 2021C’est quoi la stratégie du « temps limité » ? la technique POMODORO
5 février 2021C’est quoi la sophrologie ?
Créée dans les années 60 par le Professeur A. Caycedo, neuropsychiatre, la sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines qui utilise une méthodologie exclusivement verbale, basée sur des techniques de respiration, de visualisation et parfois de mouvements corporels. Elle a été conçue pour créer une communication entre notre corps et notre esprit (mental). D’ailleurs, le néologisme sophrologie vient du grec « sôs » harmonieux, « phren » l’esprit et « logos » études. Sa pratique développe la connaissance de soi, de ce qui essentiel pour soi, de ce qui est limitant également. Elle invite à mobiliser les ressources présentes en tout être humain, l’ensemble de son potentiel.
Les principales thématiques abordées en sophrologie sont la gestion du stress, la gestion des émotions, la confiance en soi, l’estime de soi, la concentration, la gestion de la douleur, la préparation à un évènement, le sommeil, le mieux-être… cette liste est non exhaustive, la sophrologie nous accompagne dans toutes les étapes de la vie, de la préparation à la parentalité jusqu’au deuil. Elle nous offre la possibilité d’installer un bien-être durable et de devenir pleinement acteur de notre vie.
La pratique de la sophrologie nous invite à développer une réelle qualité de présence : « je suis présente ici, dans cette pièce à Montpellier ; je suis présente maintenant, entre hier et demain ; je suis présente à moi-même parmi les autres ; je suis présente à mon monde intérieur par mes sensations et mes émotions ; je suis présente au monde extérieur par mes cinq sens ; je suis pleinement présente dans l’instant que je vis. »
La sophrologie est souvent confondue avec l’hypnose ou la relaxation. Ces trois techniques ont des bases communes comme le « training autogène de Schultz » (autorelaxation par la suggestion des sensations liées à la détente telle que la lourdeur, la légèreté, la chaleur…), la respiration proposée par la pratique du yoga, le zen ( branche japonaise du bouddhisme pratiquant la méditation), la méthode Coué ( la pensée positive et la visualisation) et enfin Jacobson (principe physiologique du relâchement musculaire après une contraction). En utilisant l’ensemble de ces techniques, la sophrologie est une pratique complète de développement personnel.
La sophrologie se structure en deux axes : les relaxations dynamiques et les techniques spécifiques. La relaxation dynamique est composée de douze degrés, classés en trois cycles (le cycle réductif, le cycle radical et le cycle existentiel). Dans la pratique en cabinet, seules les relaxations du 1er au 3ème degrés sont utilisées. Les techniques spécifiques, comme leur nom l’indique, répondent à des objectifs précis et viennent en complément de la relaxation dynamique. Elles sont classées en quatre catégories : les techniques du présent (vivre la présence de son corps par exemple), du passé (prise de conscience d’une situation vécue pleinement reliée à la confiance en soi par exemple), du futur (se visualiser en train de passer son permis de conduire par exemple) ou encore de totalisation (passé, présent et futur pour une intégration unitaire comme une feuille de papier qui a été un arbre avant de devenir la page d’un livre).
Concrètement…le déroulement d’une séance de sophrologie
La sophrologie peut se pratiquer en individuel ou en collectif. Une séance individuelle permet d’accompagner une personne sur une situation particulière. Le sophrologue construit un programme adapté, en collaboration avec la personne, un programme centré sur la personne et ses besoins, et non sur ses symptômes (pas pourquoi, comment mais de quoi avez-vous besoin ?). La pratique se fait également en collectif, groupe de 5 à 15/20 personnes. L’objectif est moins personnalisé (gestion du stress, des émotions…) ; dans ce cadre, la dynamique du groupe est très intéressante. C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul !
La sophrologie est constituée d’un ensemble d’exercices corporels simples, d’exercices respiratoires et d’exercices de visualisations. Il n’y a pas de recherche de performance, puisque c’est le sophrologue qui s’adapte à la personne et à ses besoins.
Posture : debout ou assis, ce qui correspond aux postures de la vie quotidienne. Plutôt les yeux fermés, tout simplement pour faciliter la concentration sur les ressentis. Le pratiquant est guidé par la voix du sophrologue. Parfois, elle peut se pratiquer en posture allongé mais le risque est de s’endormir.
La sophrologie s’adresse aux particuliers que nous sommes, et également aux professionnels.
L’entraînement est essentiel. La sophrologie n’est pas magique. Bien sûr, une seule séance de sophrologie vous procurera du bien-être mais c’est la répétition des exercices qui permettra à la personne de répondre à ses besoins. D’ailleurs, le sophrologue peut proposer un enregistrement des séances afin que la personne puisse repratiquer chez elle en toute autonomie.
Pratiquer, comme un sportif qui s’entraîne physiquement et mentalement.
D’ailleurs, les premiers à avoir eu recours à la sophrologie ont été les sportifs de haut niveau qui l’ont utilisé comme méthode de préparation mentale avec succès (Pr Abrezol )
Puis la sophrologie s’est étendue à de nombreux autres domaines : la préparation à un événement (examen, accouchement, objectif…), le stress, la gestion des émotions, l’accompagnement de la douleur, le travail avec les enfants (concentration, difficultés d’apprentissage, adaptation au changement…), le manque de confiance en soi, les problèmes de sommeil, de poids…Les possibilités sont immenses et l’adaptabilité de la sophrologie est fabuleuse.
La sophrologie n’est donc pas une technique de relaxation : elle nous permet de développer nos capacités pour ne plus avoir besoin de se détendre.
La sophrologie est une pratique extrêmement utile pour développer à son mieux-être ou tout simplement pour entretenir son bien-être. En plus d’être utile elle est simple à utiliser. En plus d’être simple elle est agréable.
Si vous avez envie d’en savoir plus, contactez un sophrologue et essayez ! Et en attendant de vous lancer dans la sophrologie, prenez soin de vous.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter !