C’est quoi le stress ?
26 novembre 2020C’est quoi la Sophrologie?
11 janvier 2021C’est quoi un objectif SMART ? Et surtout, à quoi sert-il ?
Pour fixer un objectif et surtout l’atteindre, voici une des méthodes à suivre : votre objectif doit être SMART.
Commençons par le S pour Spécifique : votre objectif doit être précis, bien défini et clairement énoncé. Et surtout, il ne doit dépendre que de VOUS. Imaginons, si votre objectif est de reprendre la course à pieds 2 fois par semaine avec vos amis, sa réalisation dépend de vous et de vos amis : il y a donc le risque de ne pas atteindre si vos amis ne sont pas motivés. Pour être spécifique, votre objectif sera plutôt « à partir de septembre, je vais courir 2 fois par semaine (avec ou sans mes amis) ».
M comme mesurable : pour valider la réussite de votre objectif, il doit être possible de lui associer des indicateurs de succès.
Quels sont les moyens dont je dispose pour évaluer la réussite de mon objectif. Qu’est-ce que je peux mesurer concrètement ? ce sont les éléments qui m’indiquent que mon objectif sera bien atteint. Dans notre exemple, les indicateurs seront les 2 fois par semaine, peut-être même la durée de la course.
En étant mesurable, vous pouvez vous-même constater votre réussite.
A comme Atteignable, Ambitieux, Accessible, c’est-à-dire suffisamment challengeant. Pour rester motivé, c’est important de placer la barre le plus haut possible. Mais attention, c’est à vous de trouver la juste limite entre défi trop ambitieux et projet acceptable. Le défi ambitieux risque d’être démotivant car trop élevé, et l’objectif trop bas ne va pas suffisamment vous challenger.
Vous connaissez votre niveau actuel et je suis sûr que vous trouverez sans difficulté le niveau à atteindre pour progresser et être satisfait du résultat obtenu.
Osez essayer, osez réussir.
R comme Réaliste : un objectif dont la faisabilité est envisageable. Dans notre exemple, courir 2 fois par semaine est réaliste si je suis en bonne condition physique et que mon emploi du temps me le permet. Si ce n’est pas le cas, il est plus judicieux de le fixer à une fois par semaine pour commencer.
T comme Temporel : sans notion de temps, notre objectif a de fortes chances de rester un rêve. Lors de la formulation de l’objectif, il est important de préciser quand je commence et dans combien de temps mon objectif sera atteint. Indiquer des dates permet également de se rendre compte du besoin d’étapes intermédiaires. Reprenons notre exemple : mon objectif est de courir 2 fois par semaine à partir de septembre jusqu’à fin décembre, avec une étape intermédiaire d’une fois par semaine de septembre à mi octobre.
Il est possible de rajouter E comme écologie, c’est-à-dire un objectif qui respecte la personne que vous êtes. Plus notre objectif est SMART(E), plus il nous sera aisé de l’atteindre ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à me contacter pour découvrir votre objectif et le coaching.
Maintenant, êtes-vous prêt à définir votre objectif SMART ?
Un dernier conseil avant de définir votre objectif : vérifier qu’il soit Écologique, c’est-à-dire qu’il respecte votre équilibre de vie. Reprenons notre exemple de course à pied, si une séance s’insère parfaitement dans votre emploi du temps, peut-être que la deuxième risque de perturber celui de votre conjoint, de vos collègues … Tout est une question d’équilibre 😏
Maintenant que votre objectif est défini, comment le réaliser ?
Imaginez ….. vous êtes sur un bateau, et celui-ci représente votre plan d’action.
L’île représente votre objectif à atteindre.
Le soleil représente toutes vos ressources internes : vos capacités, vos compétences, vos valeurs, votre motivation …
Le vent représente toutes vos ressources externes : votre entourage, votre situation financière, votre environnement…
Le phare représente tous les bénéfices futurs liés à la réussite de votre objectif.
L’ancre représente tous vos freins : la peur, le manque de confiance en soi, votre entourage, votre environnement …
Et tout en imaginant ou après avoir dessiné sur une feuille à chacun de ces éléments, listez vos ressources, vos freins et tous les bénéfices futurs à atteindre votre objectif.
Je vous invite à entourer d’une couleur vive toutes vos ressources. Pensez à les lire régulièrement (notre cerveau focalise plus naturellement sur nos freins que sur nos ressources).
Pour les freins, je vous propose de vous poser les questions suivantes : sont-ils bien réels ? factuels ? est-ce que j’ai du pouvoir sur ce qui me bloque ? si la réponse est négative, je lâche prise (voir précédente newsletter), si la réponse est positive, que puis-je faire pour que ce frein ne le soit plus ? peut-être revoir mon organisation, me faire accompagner.
Quant aux bénéfices futurs, osez voir loin, osez vous projeter dans la réussite, je suis sûre qu’ils deviendront source de motivation.
Enfin, je vous invite à écrire sur une feuille, de façon bien lisible (pas en tout petit en bas de la page), votre objectif en commençant par : JE VEUX ….
Et comme vu plus haut, un objectif précis, bien défini et respecté la méthode SMART.
Maintenant, à vous de jouer
N’hésitez pas à m’envoyer votre objectif de la rentrée et son plan d’action. J’ai pleinement confiance en vous. Et si besoin d’un accompagnement en coaching ou en sophrologie, je suis à votre disposition au cabinet de Montpellier ou en visio.