C’est quoi la stratégie du « temps limité » ? la technique POMODORO
5 février 2021C’est quoi le SWOT ?
11 février 2021C’est quoi le sourire ?
Le sourire est une expression du visage qui se forme par les tensions des muscles au niveau de la bouche et aussi autour des yeux. Le sourire joue un rôle social important en permettant de communiquer de manière non verbale avec une ou plusieurs personnes. Il exprime la joie, le bien-être, peut-être parfois l’ironie. En tout cas, le sourire est généralement assimilé à une attitude positive.
Sourire, c’est aussi affirmer sa confiance en soi, en l’autre, en l’avenir.
Le sourire est contagieux et déclenche d’autres sourires. Sourire aux autres et se sourire à soi-même est bon pour notre santé mentale.
En mai 2020, les résultats d’une étude scientifique ont démontré que le simple fait de stimuler les muscles de son visage pour sourire peut rendre plus heureux. « Lorsque vos muscles disent que vous êtes heureux, vous avez plus de chances de voir le monde autour de vous de manière positive » Fernando Marmolejo-Ramos, auteur de l’étude
Et puis, avec un sourire, nous augmentons nos chances d’obtenir ce que nous souhaitons …alors plus d’hésitations, sourions !!!
Je partage avec vous la citation suivante de Carl REYS « La joie est le soleil des âmes ; elle illumine celui qui la possède et réchauffe tous ceux qui en reçoivent les rayons. »
Fermons juste un instant les yeux et imaginons un visage joyeux … le voyez-vous ? ce sourire … ce sourire qui exprime le bien être, le bonheur, le plaisir de vivre. Observons encore un instant ce visage illuminé par la joie … je suis quasi certaine que vous êtes vous-même en train de sourire. Et oui, le sourire est contagieux, c’est bien certain.
Alors c’est quoi la joie exactement ? c’est l’émotion que nous ressentons lorsque nous vivons un moment de satisfaction. C’est un état de bien-être qui se manifeste par de la gaîté et de la bonne humeur, peut-être même des sensations de légèreté, de pétillement, de douce chaleur. La joie est expansive, elle s’exprime et elle est visible puisqu’elle illumine notre visage. Elle accroît notre énergie, la motivation et la confiance en soi. La joie s’accompagne toujours du sentiment d’être en phase, en plein accord avec notre être et c’est en cela qu’identifier les éléments de notre joie est extrêmement précieux.
Qu’est-ce qui vous rend joyeux ? je vous assure, cela vaut la peine de prendre quelques minutes pour en prendre conscience car la joie est une véritable vitamine mentale. Elle stoppe la libération de l’hormone du stress (le cortisol) et elle favorise la détente, autant de notre corps que de notre esprit !
Que notre joie soit légère ou profonde, elle nous envoie un message, celui de comprendre ce qui nous fait du bien. Et en le comprenant, nous pourrons le reproduire, voir même le développer. Par exemple, choisir une citation et la partager avec vous me met en joie et je n’hésite pas à recommencer pour entretenir cette joie. Lors de mes séances de sophrologie et de coaching, j’invite régulièrement les personnes que j’accompagne à se souvenir, à revivre des moments joyeux, jusqu’à en ressentir les bienfaits.
D’ailleurs, quel que soit sa forme, la joie est bénéfique à notre santé ; elle nous éloigne du stress et entraîne la production de plusieurs hormones telles que la dopamine (hormone du plaisir), la sérotonine (hormone de la bonne humeur), l’ocytocine (hormone du lien social) et l’adrénaline (hormone de l’excitation). Ainsi, la joie nous illumine et tout notre entourage en bénéficie. Je crois que tout est dit : cultivons nos moments de joie, savourons-les ! Mettre davantage de joie dans nos vies, c’est aussi une façon de se rapprocher de la joie de vivre. Alors, osons abuser de la joie ! Je vous souhaite une joyeuse journée.
Au plaisir de vous retrouver prochainement lors d’une séance de sophrologie ou d’un accompagnement en coaching.