C’est quoi l’Écoute active ?
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26 novembre 2020C’est quoi la Communication Non Violente ?
« Les mots sont des fenêtres, ou bien ils sont des murs » Marshall B. Rosenberg. La communication Non Violente ou CNV est une méthode de communication développée dans les années 80 par M.B. Rosenberg. Elle vise à créer des relations, entre les êtres humains, fondées sur l’empathie, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.
En entreprise, la CNV améliore le dialogue au sein des équipes, développe des méthodes collaboratives et donne des techniques pour mieux se comprendre et clarifier ses intentions.
4 étapes pour pratiquer la CNV :
L’observation : quand, lorsque … description factuelle de la situation, sans généralisation, sans jugement, ni a priori.
Le sentiment : « je », expression de son ressenti en prenant la responsabilité (pas de « on » « tout le monde »). Attention au jugement.
Le besoin : identification du ou des besoins insatisfaits en vue d’y inscrire une action réparatrice « tout conflit est l’expression d’un besoin insatisfait ».
La demande : elle doit être active et positive (ne pas exprimer ce que nous ne voulons pas), explicite, simple, claire et précise. Attention, une demande n’est pas une exigence, et une demande peut être refusée par l’autre. Pour cela, terminer par une formule « qu’en penses-tu ? »
Ex : Pierre, tu es arrivé en retard 3 fois de suite à nos réunions cette semaine (observation) ; lorsque tu ne respectes pas les horaires, cela m’énerve et me perturbe dans ma présentation des résultats à l’équipe (sentiment), car j’ai besoin de calme et de ta présence dans ce moment-là (besoin). C’est pourquoi je souhaite que tu respectes les horaires de début de réunion (demande). Qu’en penses-tu ?
Les règles d’une bonne communication :
Toujours s’exprimer avec bienveillance en évitant le jugement.
Écouter les besoins des autres (écoute active) et les siens, et les respecter
Formuler des demandes claires et précises, positives et réalisables.
Éviter autant que possible d’utiliser la négation.
La Communication Non Violente n’est pas seulement un moyen d’échange verbal. C’est une méthode qui s’appuie sur l’empathie pour créer du lien et nourrir des relations saines avec soi et avec les autres.