C’est quoi la Communication Non Violente ?
26 novembre 2020C’est quoi l’Écoute active ?
Cette technique de communication, appelée également écoute bienveillante, a été développée par le psychologue américain Carl Rogers. Elle invite à écouter l’autre dans toute sa communication, c’est-à-dire verbale, non verbale (le gestuel) et para verbale (le ton, le rythme). L’écoute active permet ainsi de décoder la dimension émotionnelle que votre interlocuteur ne verbalise généralement pas. Elle offre alors une compréhension réelle de la personne.
« Mieux un individu est compris et accepté dans son unité de personne, plus il a tendance à abandonner les fausses défenses dont il usait habituellement pour affronter la vie » Carl ROGERS
L’écoute active instaure un climat de confiance avec votre interlocuteur qui se sent alors libre de s’exprimer, sans crainte jugement.
5 étapes pour pratiquer l’écoute active :
L’écoute : « entendre ne veut pas dire écouter, car l’ouïe est un sens mais l’écoute est un art » auteur inconnu. Écouter indique un effort supplémentaire, celui de la concentration, la volonté d’être centré sur votre interlocuteur.
Le silence : dans l’écoute active, le silence n’est pas vide, il permet au contraire à votre interlocuteur de prendre le temps de spécifier ses propos.
Le questionnement : dans l’écoute active, on ne cherche pas les réponses dans le passé donc les questions guide votre interlocuteur vers le présent, vers plus de précisions. Le questionnement se pratique avec des questions ouvertes.
La reformulation : comme un miroir, j’exprime à la personne ma compréhension de son message « si j’ai bien compris… » ; en même temps, j’assure à mon interlocuteur que je l’écoute ; enfin je lui permets de compléter ou rectifier ses propos.
La confirmation ou l’infirmation de la compréhension du message ; une clarification peut être utile et permet souvent l’ajout de détails précisant le message initial
L’écoute active est un outil très précieux que j’utilise autant en sophrologie qu’en coaching pour une meilleure compréhension de la personne que j’accompagne.