C’est quoi le SWOT ?
11 février 2021C’est quoi la Qualité de Vie au Travail ?
16 juin 2021Depuis plus d’un an, le coronavirus fait partie de notre quotidien, de tous nos projets tant professionnels que personnels, peu importe notre âge, notre sexe ou notre catégorie socio-professionnelle : ce virus et toutes les mesures restrictives qu’il engendre impactent de notre vie.
Depuis plus d’un an, le virus progresse et l’absence de « date de fin du virus » génère une profonde angoisse qui elle aussi augmente, d’autant plus que des variants au virus apparaissent.
L’Organisation Mondiale de la Santé a alerté l’ensemble des gouvernements par le biais de la parution d’un document dans lequel apparaît le terme de fatigue pandémique « lassitude face à la pandémie. Remotiver la population pour prévenir le covid-19 »
Alors c’est quoi la fatigue pandémique ? « C’est une réponse naturelle et attendue à une crise prolongée. » Elle est directement liée à l’absence de projets, à la peur d’être victime de ce virus, de contaminer ou de perdre un proche, au manque de liens sociaux, voir à la perte de liens sociaux et à l’isolement. Les symptômes de la fatigue pandémique sont principalement des troubles du sommeil, de l’angoisse, perte de motivation et de sens.
Si l’Organisation Mondiale de la Santé est inquiète, c’est que cet état de lassitude risque d’entraîner le rejet des gestes barrière et des politiques de préventions imposées par nos gouvernants. Aussi, l’OMS propose des actions pour lutter contre ce syndrome afin de remotiver la population, notamment les plus jeunes.
En voici quelques-unes :
– trouver des moyens créatifs de communiquer les conseils sanitaires et éviter d’en changer constamment
– préparer les célébrations nationales à venir afin que les gens puissent se rassembler entre générations dans des conditions sanitaires sûres
– comprendre quelles mesures peuvent être insupportables à long terme.
– engager la discussion dans les écoles, les universités, les maisons de retraire pour modifier et rééquilibrer les restrictions
– faire appel aux populations plutôt que de les blâmer, les effrayer ou les menacer et reconnaître que chacun est partie prenante.
Le rapport de l’OMS signale également que ce sont les plus jeunes qui sont les plus touchés. Pourquoi ? en raison de l’incertitude de leur avenir professionnel. Quelle valeur donner à leur diplôme alors que leur enseignement a été interrompu ? Et puis, la jeunesse est plutôt une période que nous associons à la légèreté, l’insouciance … et durant laquelle les relations sociales sont très importantes, voire essentielles ! Pourtant, depuis plus d’un an, beaucoup de ces jeunes se retrouvent, au contraire, isolés : peu voire pas de cours, pas de soirées, pas de sorties, pas de réunions de famille ect ..
Revenons sur le risque annoncé par l’OMS, celui du rejet d’appliquer les gestes barrière qui sont, en attente de la vaccination, la seule façon de stopper l’avancée du virus. D’ailleurs, Santé Publique France indique, via l’enquête CoviPrev, que « l’adoption systématique de toutes les mesures en lien avec la limitation de l’interaction sociale » est en diminution. Le dernier bilan indique malheureuse que « la santé mentale des personnes interrogées reste dégradée, avec un maintien à des niveaux élevés des états dépressifs, des états anxieux et des troubles du sommeil ».
De nombreuses associations, thérapeutes ont proposé de venir en aide aux étudiants. Il est indispensable de prendre contact avec eux pour ne pas rester seul dans cette situation.
En tant que sophrologue et coach, je propose des accompagnements permettant de retrouver le sommeil, l’envie de se projeter, la joie de vivre. La sophrologie invite à vivre pleinement l’instant présent et à y découvrir ce qui est plaisant dans ce moment ; le coaching permet de fixer des objectifs à court, moyen et long terme afin de redonner du sens à sa vie. Il existe des solutions pour chacun d’entre nous.
Pour rappel, la sophrologie est une pratique exclusivement verbale qui invite à recréer la communication entre notre esprit (mental) et notre corps. Écouter son corps pour en décrypter les signaux : les sensations et les émotions sont des indicateurs de notre état de santé tant physique que psychique. La sophrologie utilise principalement des techniques de respiration, de visualisation et de mouvements corporels. Le coaching est un accompagnement orienté solution qui invite chaque personne à prendre conscience de son potentiel, de ses ressources et capacités, et également de ses freins ou de ses peurs afin que ceux-ci ne soient plus un obstacle à la réussite d’un projet.
La sophrologie et le coaching accompagnent vers une meilleure connaissance de soi.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations.
Ci-dessus le lien de l’émission « Ensemble c’est mieux » diffusée le 01/04/21 relative à la fatigue pandémique.
http://embedftv-a.akamaihd.net/45df0bc21a76c8acf78e66781dbe8856
http://embedftv-a.akamaihd.net/45df0bc21a76c8acf78e66781dbe8856